La nouvelle version de Frostfall est arrivée ! Rendez-vous dans ce sujet pour en savoir plus.
Avis aux nobles, n'oubliez pas de recenser votre maison ici, si ce n'est déjà fait.
N'oubliez pas de voter pour Frostfall sur les top-sites une fois toutes les deux heures ! Plus on a de votes, plus on a de membres.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Métiers & professions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Queen Of Crows

Dame Fatalité

Queen Of Crows
Dame Fatalité
Afficher
ARRIVÉE : 24/11/2013
MURMURES : 155



Métiers & professions Empty
MessageSujet: Métiers & professions   Métiers & professions EmptyMar 11 Mar - 2:04



Métiers & professions



Métiers citadins

Alchimiste : Les alchimistes sont un peu tout et rien à la fois. Mélangeant sciences physiques à la philosophie, à la médecine, ou encore à l'ésotérisme, difficile de savoir quelles sont leurs capacités réelles. Beaucoup hésitent entre crainte et plaisanteries : charlatans ou véritables savants ? Il y a sans doute beaucoup des premiers, mais les seconds existent aussi assurément.

Apothicaire : Ils préparent et vendent médicaments et remèdes pour les malades, principalement à base de plantes, ou bien à partir de certains animaux, insectes, etc. Ils sont capables de concocter nombres de potions, de gélules ou de crèmes destinées à traiter les différents maux qui peuvent atteindre les habitants de Middholt. Quelques fois, les apothicaires sont aussi herboristes, et inversement.

Armurier : L'armurier conçoit, fabrique, répare et vend les armes et amures destinées à équiper soldats et chevaliers. En général, ils sont spécialisés dans la fabrication d'une pièce particulière, ou d'un type d'arme précis, cherchant à passer maître la fabrication de cette dernière et ce afin de leur assurer une renommée suffisante pour attirer à eux une clientèle. Ils peuvent travailler à leur compte, ou bien se mettre au service d'un noble, comme un roi par exemple.

Artiste : On désigne par artiste tout ceux qui vivent de leur art, que ce soit la musique, la peinture, la sculpture, etc. Beaucoup d'entre eux vivent une vie de bohème, leur art ne leur assurant pas assez de revenus pour vivre décemment. D'autres, en revanche, sont très recherchés par les grands de ce monde, qui s'arrachent leurs services. Le métier d'artiste peut également en être un de cour, lorsque les meilleurs d'entre eux y sont invités et financés.

Cuisinier : Si la plupart des cuisiniers font parler leurs talents dans les auberges et autres établissements de plus ou moins grande renommée, les meilleurs se trouvent assurément au service des grands seigneurs, des Mercantes, voire des souverains de Middholt. En plus d'être grassement rémunérés, ils ont souvent leur petite réputation qui leur permet d'être bien vus et, surtout, très courtisés.

Épicier : Les épiciers sont avant tout des marchands qui traversent le monde afin d'acheter des épices à un endroit afin de les revendre à un autre. Du fait de leur rareté et de leur popularité auprès des riches clients, les épices font une marchandise très lucrative à même de rendre très riches ceux qui ont le courage de prendre la route.

Écrivain : Compte tenu de la faible diffusion des livres et du taux d'analphabétisme assez élevé parmi les habitants de Middholt, le métier d'écrivain n'est pas aussi attirant qu'il  pourrait l'être. Assez mal considérés, ils peuvent être poètes, romanciers, dramaturges ou fabulistes, mais seuls les plus talentueux et les plus réputés parviennent à s'attirer les grâces d'un public assez large pour vivre de leur plume ou, plus souvent, un mécène désireux de s'attacher leur talent afin de servir sa propre gloire. Pour les autres, il faut bien souvent se contenter des miettes.

Fille de joie : Les filles de joie vendent leurs charmes aux hommes en quête de compagnie, pour une heure ou pour la nuit. Pour beaucoup d'entre elles, il s'agit du seul moyen pour gagner de quoi survivre et ne pas tomber dans la misère. Si la plupart d'entre elles sont relativement bon marché, peu éduquées et rarement très raffinées, il existe aussi des prostituées de luxe destinées à satisfaire les messieurs les plus riches. En général, elles vivent au sein d'un lupanar, le plus souvent géré par d'anciennes filles de joies.

Forgeron : Le métier de forgeron consiste à fabriquer des objets en métal. Cela peut aller des simples clés et serrures aux fers des chevaux, en passant par les bijoux. Ils peuvent aussi être amenés à forger des armes ou armures, et ils se confondent alors avec les armuriers. En général, on devient forgeron en entrant en apprentissage auprès d'un maître forgeron.

Garde : Les gardes ont pour mission de faire régner l'ordre au sein des villes et citadelles, mais aussi sur les routes. Souvent, ce sont de simples citoyens armés par la communauté pour assurer leur protection et endiguer la criminalité. Si devenir garde n'est pas très compliqué et ne rapporte guère plus de bénéfice qu'une solde et un peu de pouvoir, devenir capitaine de la garde peut s'avérer très intéressant, surtout dans les grandes cités ou dans les citadelles, puisque cela implique d'avoir plusieurs centaines d'hommes sous son commandement direct.

Guérisseur : Les guérisseurs sont des gens qui prétendent soigner les blessures et les maladies par des moyens oscillant entre magie et médecine. Souvent, ils ont hérité d'un savoir qu'ils assimilent, volontairement ou non, à de la magie, et qui leur permet de concocter divers remèdes plus ou moins efficaces pour toutes sortes de troubles. La plupart sont des charlatans, mais certains sont réellement très doués...

Lavandière : Les lavandières sont chargées de nettoyer les vêtements de leurs employeurs ou de particuliers. A genoux sur le bord du lavoir, les mains perpétuellement dans l'eau, elles passent leurs journées à frotter les étoffes avec de la cendre, avant de les battre pour les sécher et les essorer au mieux. C'est un travail extrêmement difficile et usant, surtout physiquement, et les maigres salaires font que l'on considère souvent ce métier comme la dernière alternative à la prostitution.

Maître-constructeur / Maître-bâtisseur : Le maître-constructeur est, en réalité, l'architecte qui dirige les travaux de construction d'un bâtiment, que ce soit une maison, une boutique, un monument, etc. Certains se spécialisent d'ailleurs dans l'édification de palais, de châteaux forts, ou d'édifices religieux, ce qui peut leur valoir une certaine renommée. Les plus réputés sont très recherchés par les grands de Middholt qui cherchent à s'assurer les services des meilleurs.

Marchand :  On désigne par marchand ceux qui achètent des produits pour les revendre en réalisant un bénéfice plus ou moins conséquent, selon la nature de la marchandise en question. Ainsi, certains achètent et revendent des céréales, d'autres des métaux, des tissus, etc. Pour les plus doués, cela peut vite s'avérer très lucratif, et une part de la grande bourgeoisie est, en fait, constituée de marchands.

Prètre : Ici, prêtre désigne tout membre d'un clergé dont l'activité principale est l'adoration d'une divinité. Selon quel dieu est vénéré, leur nature et leur fonction diffère, mais ils sont souvent entièrement dévoué à cette tâche.

Parlemort : Les Parlemorts sont ceux qui interrogent les dieux dans le secret des mystères et qui accompagnent les défunts dans l'au-delà. Si les prêtres s'occupent des temples et veillent à la tenue des cérémonies religieuses, les Parlemorts sont plus difficiles d'approche, plus réservés et rarement en charge des affaires courantes. Ils accomplissent les rituels funèbres et atteignent les dieux grâce à des substances hallucinogènes puissantes, délivrant leur message aux mortels.

Tailleur : Les tailleurs imaginent et confectionnent les vêtements destinés à habiller leurs prochains. De leur talent dépend leur clientèle. Ainsi, certains s'occupent de fabriquer des vêtements bas de gamme pour les plus pauvres, tandis que d'autres, les plus réputés, passent des heures à travailler sur les pièces uniques que lui commandent les nobles et les grands bourgeois.

Tenancier : Ils tiennent les auberges, estaminets, bars et autres salons de jeu qui pullulent dans les villes et le long des routes. Peu importe la nature de leur établissement, leur rôle est d'assurer un accueil plus ou moins confortable à leur clientèle, selon la richesse de cette dernière. Au-delà de la fonction première de leur métier, ils sont souvent amenés à connaître nombres de rumeurs et autres secrets.

   

Métiers de la guerre

Archer/Arbalétrier : Ce sont des soldats spécialisés dans le tir à l'arc ou à l'arbalète. Ils peuvent être au service du Roi, d'une compagnie de mercenaires, ou d'une cité, leurs compétences étant primordiales pour la surveillance et la maintien de l'ordre dans la ville. Lors des guerres, ils sont très utilisés pour défendre les forts et les citadelles, mais aussi lors des batailles afin de décimer et désorganiser l'ennemi avant que les troupes de corps à corps n'entrent en jeu.

Cavalier : Ce sont les soldats qui combattent à cheval. Ils peuvent être au service du Roi ou d'un seigneur, ou bien d'une compagnie de mercenaires. Il faut bien faire attention à les distinguer de la chevalerie, puisque les cavaliers sont avant tout des roturiers qui possèdent ou à qui l'on fournit une monture. Souvent très légèrement équipées, ce sont surtout des troupes auxiliaires destinées à harceler l'ennemi, mener des raids rapides, partir en reconnaissance ou transporter des messages.

Chevalier : Difficile de définir le statut du chevalier. À mi-chemin entre le titre de noblesse et le véritable soldat d'élite, le chevalier est, le plus souvent un noble qui s'est mis au service d'un Roi afin de le servir à la guerre où ils servent de troupes d'élites - cavalerie lourde notamment - ou lors de missions exceptionnelles, telles que des quêtes. Lorsqu'ils ne sont pas sollicités par leurs devoirs, ils séjournent à la cour où ils accompagnent le roi à la chasse, dans les tournois, etc. La loi veut que seuls les hommes qui respectent le code d'honneur de la chevalerie peuvent être adoubés. Dans les faits, ce n'est pas toujours le cas.

Écuyer : Les écuyers sont de jeunes nobles attachés au service d'un chevalier, et qui sont eux-même appelés à être adoubés. En attendant, ils ont pour mission d'assister leurs tuteurs en préparant armes et montures lorsque ceux-ci en ont besoin, tout en les observant afin de se former au mieux à leur futur statut.

Homme d'armes : Les hommes d'armes composent le gros des armées des Cinq Royaumes. Ce sont, pour faire simple, tout ceux qui se battent à pied. Ils peuvent être au service d'un seigneur, d'un roi ou d'une compagnie de mercenaires. En général, ils se battent avec une épée et un bouclier, mais de multiples équipements existent. Lors des guerres, ils sont en première ligne.

Les mercenaires : Les mercenaires sont des guerriers qui vendent leurs services aux plus offrants. Lorsqu'ils officient seuls ou en petits groupes, ils sont surtout employés comme gardes du corps personnels, ou pour les caravanes de marchandises. Néanmoins, il existe aussi de grandes compagnies de mercenaires réunissant plusieurs dizaines voire centaines d'hommes, qui eux vivent de la guerre entre les Royaumes.
 

Métiers de la cour

Conseillers du roi : Comme leur nom l'indique, les Conseillers du Roi dispensent leurs conseils... aux Rois. Attention toutefois, ce sont souvent des experts d'un domaine bien particulier chargés de donner leur avis sur les questions qui concernent leur sujet de prédilection. On peut ainsi imaginer un conseiller en matière agricole, en art de la guerre, etc. Les conseillers de politique plus générale ont souvent le titre de Main du Roi, et il n'en existe qu'une par royaume.

Collecteurs d'impôts : Les collecteurs d'impôts sont des agents du Roi ou de grands seigneurs, chargés de collecter l'impôt dus à ceux qu'ils représentent. Ils parcourent villes et campagnes pour accomplir leur devoir. En général, ils sont accompagnés d'un ou plusieurs gardes du corps, voir d'une petite troupe, tant certains imposables sont parfois tentés de trancher la gorge de cet oiseau de mauvaise augure.

Dame de compagnie : Les dames de compagnie sont souvent des jeunes femmes issues de la noblesse ou de la haute bourgeoisie à qui l'on donne l'honneur de pouvoir accompagner une reine dans ses activités de la journée. En plus d'être proches de leur reine, elles ont aussi l'honneur de la servir en l'habillant, la coiffant, etc.

Pupille : Les pupilles sont de jeunes nobles envoyés à la cour d'un seigneur ou d'un roi afin d'y apprendre les us et coutumes, ainsi que pour recevoir une éducation. D'autres fois, l'enfant peut avoir été recueilli par un autre noble après la disparition de ses parents, ou bien retiré à ses derniers si ceux-ci ont manqué à leurs devoirs parentaux. Dans de rares cas, le statut de pupille peut s'avérer plus proche de celui d'otage.


Métiers ruraux

Berger : Les bergers sont ceux qui font paître les moutons et qui sont chargés de leur protection. Ils parcourent la campagne afin de guider leurs troupeaux ou ceux de la personne qui les paye. Bien souvent, ils sont aussi les propriétaires desdites bêtes, vivant alors de la laine et de la viande de ces dernières.

Bûcheron : Les bûcherons arpentent les bois et forêts au sein desquelles ils sélectionnent et abattent les arbres destinés à être transformés en planches ou en bois de chauffage. C'est un métier extrêmement physique mais assez répandu compte tenu des quantités astronomiques nécessaires à l'alimentation des menuiseries, des cheminées, fourneaux, etc.

Chasseur : Les chasseurs alimentent les villes et villages en viande fraîche, bien qu'ils passent l'essentiel de leur temps à traquer le gibier dans les bois et forêts de Middholt. En général, ils sont de fins connaisseurs de la faune et de la flore, ainsi que de bons archers et poseurs de pièges.

Guide : Les guides connaissent Middholt comme leur poche. Sillonnant routes et chemins à longueur d'année, ils sont embauchés par quiconque a besoin de voyager à travers les Cinq Royaumes. Souvent, ils ont une très bonne connaissance de la faune et de la flore, et beaucoup apprennent à se défendre des éventuels dangers que l'on peut rencontrer sur les routes.

Herboriste : Les herboristes sont ceux qui parcourent la nature à la recherche d'herbes et de plantes médicinales. Bien souvent, ils vendent leurs produits aux apothicaires et autres guérisseurs, mais aussi aux cuisiniers ou bien encore aux assassins à la recherche de quoi concocter leurs poisons...

Paysan : Les paysans cultivent la terre afin de produire des céréales, des légumes ou des fruits. Ils peuvent être propriétaires de leur terre, mais ils sont bien plus souvent assujettis à un seigneur pour lequel ils travaillent en échange d'une partie des bénéfices et de sa protection.


Métiers de la pègre

Assassin : De la petite frappe sans raffinement aux empoisonneurs subtils, en passant par les fines lames qui louent leurs services, on désigne par assassin tout ceux prêts à tuer moyennant une contre-partie financière. Bien sûr, il y en a pour tous les prix et pour tous les goûts, certains étant plus talentueux que d'autres pour cette basse besogne. Ce qui est sûr néanmoins, c'est qu'on n'y manque guère de travail.

Chasseur de prime : Les chasseurs de prime sont relativement peu nombreux, car rares sont ceux qui osent se frotter aux voyous et autres criminels. En effet, l'activité principale des chasseurs de prime se résument à traquer et à tenter de capturer les bandits sur lesquels les autorités ont placé une prime plus ou moins élevée selon leur dangerosité. Si, dans les faits, ils rendent plutôt service à la communauté, leurs méthodes ne sont parfois pas très éloignées des criminels qu'ils pourchassent, d'autant plus que la concurrence peut parfois s'avérer extrêmement rude et dangereuse.

Espion : Les espions vendent leurs services à ceux qui ont besoin d'oreilles affutées et d'yeux attentifs. Les plus doués peuvent être engagés par de grands Mercantes pour découvrir les secrets les plus sombres de ses concurrents, ou par les grands nobles désireux de surveiller de près d'éventuels adversaires politiques. Les souverains eux-même engagent nombres d'espions chargés de surveiller certains sujets, d'écouter les ragots, propager des rumeurs...

Pirate : Les pirates sont des bandits sans foi ni loi qui opèrent sur les mers et le long des côtes. La plupart du temps, ils s'attaquent aux bateaux qui transportent des marchandises, s'appropriant ces dernières pour mieux les revendre. Parfois, ils préfèrent mettre pied à terre pour s'en prendre aux villages de pécheurs ou aux petites cités marchandes qui bordent l'océan ou les fleuves. Il peut aussi arriver qu'ils se livrent au commerce d'esclaves.

Voleur : Les voleurs vivent du chapardage ou des cambriolages. Selon leurs talents et leurs ambitions, ils peuvent voler de la nourriture à l'étalage, s'emparer de bourses à l'arracher ou bien s'introduire dans les riches maisons pour y dérober bijoux et autres objets de valeur. On dit que certains peuvent amasser une fortune en un rien de temps.


Métiers inclassables

Domestique : Les domestiques sont légion en Middholt. Qu'ils servent princes, grands seigneurs, rois ou Mercantes, on en trouve au service de tous grands personnages qui se respectent. Les domestiques s'occupent des besognes quotidiennes : tâches ménagères, service, cuisine, etc. Ils sont rarement bien payés, mais ils sont assez souvent nourris, blanchis et logés par leur employeur. A ce propos, attention à bien distinguer domestiques et esclaves : les premiers sont libres et reçoivent une solde, tandis que les seconds sont propriétés de leurs maîtres.

Esclaves : Les esclaves sont des individus qui ont été privés de leur liberté. Achetés et vendus selon le bon vouloir de leur propriétaire, ils servent à des tâches aussi diverses que variées : des tâches quotidiennes au préceptorat en passant par l'intendance d'une maison, être esclave ne signifie pas forcément une vie de labeur et de brimades.


© Quantum Mechanics
   


Revenir en haut Aller en bas
https://frostfall.forumactif.org
 

Métiers & professions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 

Page 1 sur 1


Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FROSTFALL :: Univers :: Univers du jeu :: Annexes-